Le nombre d’allergiques en France ne cesse d’augmenter. Certains patients font l’objet d’un diagnostic précis tandis que pour d’autres l’allergie est totalement inconnue. Dans les cas les plus graves, les allergies peuvent conduire au choc anaphylactique dont l’issue peut être mortelle sans soins. Pourtant, ce choc se reconnaît facilement et peut être pris en charge si vous avez les bons réflexes.
Ce schéma permet de visualiser simplement les principaux allergènes existants et les tests cutanés à pratiquer. L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. Un médecin allergologue pourra vous proposer ces tests et, éventuellement, des examens sanguins pour déterminer l’allergène en cause. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
En France, plus d’un quart de la population est allergique. La désensibilisation, appelée également immunothérapie spécifique, consiste à administrer régulièrement des doses d’allergène pendant au moins 3 ans afin de réduire, et parfois supprimer la réaction allergique.
L’urticaire chronique est une maladie bénigne de la peau dont la cause reste souvent difficile à identifier. Votre médecin vous interrogera minutieusement afin de préciser les circonstances de survenue des lésions.
Le stylo auto-piqueur d’adrénaline est un dispositif médical qui vise à traiter le choc anaphylactique, avant l’arrivée des secours. Bien utilisé dès les premiers signes du choc (œdèmes, troubles de la respiration, urticaire…) il peut vous sauver la vie.
Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.
L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. L’allergie peut être respiratoire, alimentaire ou de contact.
Ces allergies sont surtout des manifestations cutanées en réaction à la prise de médicaments. On les appelle des toxidermies. Elles doivent être évaluées sur le plan médical pour une prise en charge adaptée.
Ces réactions fréquentes de la peau font suite à un contact avec des métaux, des produits cosmétiques ou des médicaments d’application locale. Une évaluation allergologique peut être nécessaire, accompagnée d’un éventuel traitement médicamenteux.
|