Qu'est-ce qu'un Laser ?
Le LASER (acronyme anglo-saxon pour Light Amplificatication by Stimulated Light of Radiation) est un appareil émettant une lumière amplifiée pour devenir spatialement et temporellement cohérente.
Le laser permet une action spécifique sur des cibles colorées également appelées chromophores. En dermatologie, les cibles principales sont: |
- l’hémoglobine (rouge) pour les lasers vasculaires
- la mélanine (marron-noir) ou les pigments de tatouage pour les lasers pigmentaires et les lasers d'épilation
- l'eau pour les lasers ablatifs permettant la destruction de tissus malades (verrues, tumeurs bénignes, xanthélasma), le traitement des rides ou des cicatrices d’acné.
> Consultez la vidéo du Dr Naouri
Que permet un Laser ?
Les indications médicales et esthétiques des lasers sont très nombreuses.
Parmi les indications les plus courantes, on peut citer :
Parmi les indications les plus courantes, on peut citer :
- l'épilation
- le traitement des taches brunes (ou taches de vieillesse)
- le détatouage
- la destruction de verrues banales et génitales (condylomes)
- le traitement de la couperose, de la rosacée, et des << rougeurs >> en général
- la destruction de tumeurs bénignes dont les xanthélasmas
- le traitement des angiomes (taches de vin, taches de naissances, angiomes stellaires, angiomes rubis)
- l'amélioration du relâchement cutané (skin tightening)
- l'amélioration des cicatrices
- le traitement des stigmates de certaines maladies génétiques (neurofibromatose ou maladie de Reckinhausen, angiofibromes de la sclérose tubéreuse de Bourneville)
Les lasers sont parfois utilisés pour d'autres maladies, en cas d'échec ou de contre indication aux techniques traditionnelles:
- acné
- psoriasis
- vitiligo
- certains cancers de la peau
- certaines formes de lupus
Qui peut pratiquer le Laser ?
L'utilisation des lasers dermatologiques nécessite
Je vous conseille donc de vous adresser prioritairement à un dermatologue spécialiste des lasers (et de préférence diplômé, en plus de sa spécialisation, pour cette technique) pour la réalisation de votre traitement. |
Le Laser est il cancérigène ?La plupart des lasers utilisés par les dermatologues émettent dans les longueurs d'ondes visibles ou infrarouges et ne sont donc pas plus risqués que la lumière du jour ou l'utilisation d'une télécommande.
Certains lasers UV (Excimer) sont parfois utilisés pour le traitement du vitiligo et du psoriasis. Leur utilisation sur une surface réduite et de manière très contrôlée permet de limiter les risques d'exposition. A noter que des études récentes ont montré que certaines lumières intenses pulsées (cf item spécifique), parfois utilisées par les esthéticiennes pour l'épilation, pouvaient être à l'origine d'émissions UV significatives; donc potentiellement cancérigènes surtout lors de leur utilisation sur de grandes surfaces (jambes), et sans mesure de la quantité et de la puissance des UV émis. |