Radiofréquence
Il existe plusieurs types de dispositifs de radiofréquence. Schématiquement, on distingue les radiofréquences externes (mono, bi ou multipolaire) qui vont permettre de chauffer les tissus de manière progressive, et sont principalement indiquées dans le relâchement ; et les radiofréquences intradermiques qui permettent un échauffement plus brutal, et sont principalement indiquées dans les ridules, les cicatrices et les vergetures.
Qu'est ce que la radiofréquence ?
La radiofréquence est une onde électromagnétique qui va permettre la mise en mouvement des molécules des tissus, et va permettre de générer de la chaleur. Il s’agit d’une technique apparentée au laser mais contrairement à ces derniers, le traitement ne sera pas dépendant de la couleur de la peau (possibilité de traiter les peaux noires ou bronzées) et pourra atteindre une profondeur de pénétration importante.
|
Quelles sont les différents types de radiofréquence ?
Il existe plusieurs types de dispositifs de radiofréquence. Schématiquement, on distingue les radiofréquences externes (mono, bi ou multipolaire) qui vont permettre de chauffer les tissus de manière progressive, et sont principalement indiquées dans le relâchement ; et les radiofréquences intradermiques qui permettent un échauffement plus brutal, et sont principalement indiquées dans les ridules, les cicatrices et les vergetures.
Comment les radiofréquences externes traitent elles les relâchement ?
Les radiofréquences externes qu’elles soient mono, bi ou multipolaires permettent de traiter le relâchement du visage (« ovale » du visage) et du corps (laxité abdominale, cellulite…) en utilisant une méthode de diffusion progressive de la chaleur au sein des tissus, en profondeur. Il est en effet montré qu’à partir d’une certaine température, les tissus se rétractaient de manière progressive (un peu à la manière d’une cuisson basse température…)
Comment se déroule une séance en pratique ?
Le ressenti lors de la séance est plutôt une sensation de chaleur agréable. Parfois un inconfort lié à un pic thermique ou à du massage su rajouté peut se faire sentir. La sonde de radiofréquence est déplacée de manière homogène sur la zone à traiter pendant ½ heure environ. Plusieurs séances (au moins 6) sont en général nécessaires.
Quels résultats peut on en attendre ?
Les résultats d’un traitement par radiofréquence externe sont parfois visibles en fin de séance, mais le plus souvent, l’effet n’apparaît que 3 à 6 mois après. L’effet le plus souvent clairement objectivable, est rarement spectaculaire. C’est la raison pour laquelle la technique s’adresse en 1 lieu aux patients souffrant d’un relâchement modéré et souhaitant une technique non douloureuse, douce et naturelle pour s’entretenir.
Qu'est ce que la radiofréquence intradermique fractionnée, et quelle différence avec un laser fractionné ?
La radiofréquence intradermique fractionnée est une alternative aux lasers fractionnés. Elle utilise un dispositif permettant de délivrer de manière fractionné une énergie importante au sein des tissus. Comme pour les lasers fractionnés, ses indications principales sont les cicatrices, les ridules, les vergetures et les pores dilatés. Elle a également un effet sur l’hyperhidrose. Son principal avantage sur les lasers fractionnés est la possibilité de traiter tout type de peau, en particulier les peaux noires, et d’avoir un délai de cicatrisation extrêmement court (3 jours en moyenne).
Comment se déroule une séance de radiofréquence intradermique ?
La peau devra être préalablement anesthésiée par une crème car la technique est un peu douloureuse.
1 à 2 passages seront réalisés sur les zones à traiter en insistant sur les parties les plus atteintes. Après la séance, les principaux effets secondaires répertoriées sont des rougeurs, des croutelles et de l’œdème en général résolutifs en moins de 3 jours. |
Quels résultats attendre de la technique de radiofréquence intradermique ?
Une amélioration significative est à attendre dans les 3 mois suivant le traitement. En moyenne cette amélioration est de l’ordre de 50 à 70%.
Quels sont les risques ?La radiofréquence est une technique extrêmement sûre et les effets secondaires sont exceptionnels. Il existe un risque minime de brulure superficielle ou de marque sur les zones d’impact ; qui guérissent le plus souvent sans séquelle.
|
Quels sont les Tarifs de la technique ?
Les tarifs indicatifs figurent dans la rubrique « mes honoraires » en haut à droite.