La xérose correspond à une peau rugueuse qui desquame (pèle) de façon anormale. Elle est synonyme de “peau sèche”. Ses causes sont multiples. Des solutions existent pour améliorer la situation.
Info Sarcomes a pour ambition de développer la connaissance des sarcomes dans le but de contribuer à l'harmonisation ainsi qu'à l'amélioration de leur prise en charge sur l'ensemble du territoire.
ORPHANET est un portail d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics.
Les tiques sont des acariens qui peuvent transmettre à l’homme différentes maladies. Des mesures simples de prévention vous permettent d’éviter ces infections.
Une piqûre d’insecte (puce, punaise, aoûtat, moustique, taon, tique, abeille, frelon, etc.) ou d’arachnide (araignée, scorpion) se traduit généralement par une lésion rouge et boursouflée. Elle peut être accompagnée de démangeaisons, d’une douleur plus ou moins intense et peut se révéler parfois dangereuse.
Véritable révolution thérapeutique, la corticothérapie locale allie efficacité et praticité. Une bonne information et le respect des règles d’utilisation, vous permettent d’éviter d'éventuelles complications.
L’anesthésie locale est couramment utilisée pour des interventions superficielles sur la peau, pour des soins dentaires ou encore pour la chirurgie ophtalmique. Elle peut être pratiquée également pour des biopsies (prélèvement) à visée diagnostique dans les secteurs de radiologie interventionnelle. Vous êtes éveillé pendant la réalisation du geste chirurgical mais vous ne ressentez pas de douleur au cours de l’intervention.
L’anesthésie permet qu’une intervention se déroule sans douleur ni risque. Plusieurs types d’anesthésie existent : locale, générale et péridurale.
La biopsie cutanée est un acte médical simple et peu invasif. Elle permet soit de poser un diagnostic lorsque qu’une lésion est atypique cliniquement, soit de confirmer un diagnostic et d’orienter un traitement, soit de traiter une tuméfaction.
Le prurit est une sensation déplaisante associée au désir de se gratter (démangeaisons). Si aucune affection cutanée n’est identifiée comme cause possible, on parle de prurit « sine materia ». Il peut survenir dans de nombreuses circonstances et évolue selon un mode aigu ou chronique.
Ce cancer s’observe le plus souvent chez les personnes infectées par le VIH, surtout chez les les hommes. Sa prise en charge associe médicaments anti-VIH et traitements par voie locale ou générale.
La perlèche est une infection ou inflammation cutanée siégeant aux commissures des lèvres. Elle est relativement commune, particulièrement chez les personnes âgées.
Une dermatose est le nom générique donné à toutes les maladies de la peau. Les dermatoses des plis, comme leur nom l’indique, sont des infections cutanées siégeant dans les plis de la peau. Elles sont également appelées « intertrigo ».
Les tatouages et les piercings doivent être réalisés dans des conditions d’hygiène rigoureuses pour éviter tout risque ou complications.
|