Le zona est une maladie infectieuse. Il se manifeste par des douleurs parfois intenses, aiguës, d’un seul côté du corps ou du visage avec une éruption localisée de petites vésicules, c'est-à-dire de petites cloques.
Le zona est dû au réveil et à la multiplication du virus de la varicelle qui chemine le long d’un nerf sensitif et entraîne des lésions nerveuses au cours de ce trajet. Le zona se caractérise par l’éruption de petites vésicules sur une zone de peau rougie, associée à des démangeaisons, des décharges électriques et des douleurs. Il est généralement bénin et peut toucher n’importe qui, mais certaines personnes sont plus à risque de contracter cette maladie et de développer une forme plus sévère.
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre Borrelia. Elle peut se manifester par une grande diversité de symptômes et est, de ce fait, difficile à diagnostiquer.
L'Association Française pour la Recherche sur l'Hidrosadénite (AFRH) est une association à but non lucratif ouverte à tous les francophones du monde atteints de la Maladie de Verneuil qui souhaitent se rassembler pour agir ensemble. Son site a pour objet de fournir une information actualisée sur les avancées médicales et/ou associatives en cours.
Une mycose est une infection à champignon qui peut toucher la peau, les phanères (ongles et cheveux) ou les muqueuses (orales, génitales ou anales).
Les infections de la peau sont fréquentes et s’aggravent souvent car elles sont négligées au départ. L’application de règles simples d’hygiène dans la vie de tous les jours et la désinfection précoce des lésions de la peau permet de les éviter.
Ce schéma permet de visualiser simplement comment éviter la contagion ou la récidive des mycoses des ongles. Par des règles simples vous pouvez limiter les facteurs de risques. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
Bien se laver les mains constitue l’un des principaux gestes santé. Petit mémento du bon usage du savon.
La maladie de Verneuil est une maladie chronique de la peau, non contagieuse, qui se manifeste par des lésions saillantes, douloureuses et souvent purulentes, au niveau des grands plis. Son retentissent sur la qualité de vie est important.
Les infections à “herpès virus” sont des infections bénignes et fréquentes qui concernent la peau et les muqueuses de l’enfant comme de l’adulte. Leur caractère récurrent est à l’origine de manifestations plus ou moins régulières, qui altèrent la qualité de vie des personnes atteintes.
La mycose de l’ongle, appelée onychomycose ou mycose unguéale, fragilise l’ongle. Il s'effrite, change de couleur et peut être légèrement douloureux.
La présence d’un placard rouge, chaud, enflé, luisant et douloureux au niveau de la jambe est le plus souvent signe d’un érysipèle. Il est important de soigner rapidement cette affection.
Cette affection de la peau, fréquente, récidivante et bénigne se manifeste par de petites taches colorées (foncées ou claires). Elle peut être favorisée par la chaleur, une humidité élevée et la transpiration. Un traitement spécifique est nécessaire.
|